La démarche

Icare propose des animations scientifiques itinérantes, adaptées à différentes tranches d'âge. Parce que toute culture se construit grâce au désir, Icare cherche à donner le goût des sciences ; nous imaginons des animations pour enrichir et émerveiller à l'école, dans les centres de loisirs, les bibliothèques, en centre de vacances ou lors de classe transplantée.

L'association s'inscrit dans de la perspective socio-constructiviste. L'animateur scientifique propose une situation avec un problème de connaissance, il stimule la motivation des apprenants, fournit des explications pour résoudre un problème posé, confronte les productions des apprenants et favorise les systèmes d’entraide. Il apportera les connaissances annexes à l'expérimentation et, en tant que spécialiste restera le garant des savoirs acquis.

 Des exemples

les "outils préhistoriques"
Les apprenants vont mobiliser leurs expériences personnelles pour trouver des critères permettant de classer des outils préhistoriques. Si l'un des critères retenus est leur forme, ils vont faire des essais d'utilisation et vérifier si certains sont plus performants. Les tentatives de conclusion n'aboutissent pas nécessairement à la formulation d'une loi; dans cet exemple, si la question est "y-a-t-il un lien entre forme et fonction", les expériences réalisées fournissent des éléments de réflexion, mais pas à proprement parlé une conclusion. Au cours de la séance, les apprenants devront être capables de mettre en place une organisation des tâches et d'améliorer leur comportement en groupe.

l'air et les fusées
L'expérimentation sera le moyen principal d'acquisition du savoir. Après une phase de tâtonnement, les hypothèses seront de plus en plus verbalisées.Toutes les séances seront construites autour d'un long temps de manipulation et de test. Un moment de synthèse clôture toutes expérimentations afin d'organiser les connaissances. Une ou deux conclusions simples seront formalisées. Des schémas de synthèses légendés seront produits dans un cahier d'expérience. Régulièrement l'enfant rapporte une construction produite pendant l'atelier afin de raconter son activité.